Édith Piaf, née Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et décédée le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Elle est aussi comédienne au théâtre et au cinéma.
.À l'automne 1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's, sur les Champs-Élysées. Leplée lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau). Le succès arrive.
En 1936, elle enregistre son premier disque. Elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée du public et ses chansons sont diffusées à la radio.
Pendant l’occupation allemande, Édith continue de donner des concerts et protège les artistes juifs menacés par les Allemands.
En 1945, Piaf écrit l’un de ses premiers titres : La Vie en rose (qu'elle n'enregistrera qu'en 1946), sa chanson la plus célèbre, désormais devenue un classique. Elle joue également à la Comédie-Française.
En 1951, le jeune auteur-compositeur-interprète Charles Aznavour devient son « homme à tout faire », secrétaire, chauffeur et confident. Il lui écrit certaines chansons particulièrement notables comme Plus bleu que le bleu de tes yeux ou Jezebel.
En 1952 elle épouse le chanteur français Jacques Pills. Son témoin est l'actrice Marlène Dietrich.
Elle fait une carrière internationale aux États-Unis, où elle fait un triomphe en 1956 au Carnegie Hall de New York, dont elle devient une habituée. Cette même année, elle divorce.
1961 Édith sauve l'Olympia de la faillite, mais a du mal à se tenir debout et à bouger du fait de sa polyarthrite très invalidante, et réussit à chanter grâce à une importante perfusion de morphine.
Le 9 octobre 1962, à 46 ans, épuisée et malade, elle épouse Théo Sarapo, un jeune chanteur âgé de 26 ans.
Elle reste l'une des chanteuses françaises les plus célèbres au monde. Elle a lancé avec succès la carrière de nombreux chanteurs, comme Yves Montand, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud ou Georges Moustaki.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire