Explorateur des grands fonds marins dont il a favorisé la préservation, Jacques Piccard a été parmi les premiers à soutenir l'éveil d'une conscience écologique. Une carrière marquée par des exploits scientifiques.
Né le 28 juillet 1922 à Bruxelles, fils du physicien Auguste Piccard, Jacques Piccard fait des études d'économie, d'histoire et de physique à l'Université de Genève. Assistant en histoire économique à Genève (1946-1948).
En 1952, il travaille avec son père sur la construction d'un bathyscaphe à Trieste. Une première plongée du Trieste, en août 1953, a permis d'atteindre la profondeur de 1'080 mètres.
En 1960, il devient recordman du monde de plongée sous-marine en descendant à 10'916 mètres dans la fosse des Mariannes, le point le plus profond des océans.
Auguste et Jacques Piccard poursuivent leurs travaux et mettent au point le premier sous-marin touristique. Malheureusement Auguste Piccard est mort avant la mise à l'eau du sous-marin baptisé l'Auguste Piccard en sa mémoire.
Après le décès de son père, Jacques Piccard poursuit l'oeuvre familiale en construisant quatre Mésoscaphes, des submersibles pour moyennes profondeurs. Dès 1966, Jacques Piccard devient consultant pour la recherche sous-marine et un ardent défenseur de la sauvegarde de l'environnement. Jacques Piccard commence une carrière littéraire avec son roman Preck, le récit d'un surprenant clonage.
Il fonde à Cully la Fondation pour l`étude et la protection des mers et des lacs.
Le 1er février 2008, il est nommé Docteur honoris causa.
Il est mort au petit matin du 1er novembre, à l'âge de 86 ans à La Tour-de-Peilz
Il est mort au petit matin du 1er novembre, à l'âge de 86 ans à La Tour-de-Peilz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire