Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle.
Il naît dans une famille raffinée de magistrats du côté de son père et de diplomates du côté de sa mère. Son père lui impose de suivre une solide formation aux Beaux-Arts où il reste six années.
Les oeuvres de jeunesse de Manet se rapprochent des peintures hollandaise et surtout espagnole du XVIIième.
Déjeuner sur l'herbe
En 1863, il expose"Déjeuner sur l'herbe" (musée d'Orsay, Paris) au Salon des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres rejetées au Salon officiel. La toile de Manet s'accorde peu avec la morale puritaine de l'époque. Il sera violemment attaqué par les critiques.
son portrait
A partir de 1866, Émile Zola, son ami, luttait pour l'art de Manet et la nouvelle conception artistique qu'il désignait sous le nom de "Naturalisme".
Portrait de Zola par Manet : http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/I00006341/portrait-de-zola-par-manet.fr.html %20Il
Il voyage à travers l'Europe, en Hollande, en Allemagne, en Italie, en Espagne où il visite les grands musées.
Manet est plutôt un puissant inspirateur qu'un représentant de l'impressionnisme.
Il connaît tardivement la reconnaissance officielle : il obtient en 1881 une médaille et sera nommé Chevalier de la Légion d'honneur. Il est mort à Paris le 30 avril 1883, laissant une œuvre importante, comprenant plus de 400 peintures à l'huile, des pastels et de nombreuses aquarelles.