mercredi 20 avril 2011

Littérature : Juliette Drouet

              Drouet Juliette, née le 11 avril 1806, est comédienne française, inspiratrice du poète Victor Hugo, épistolière de talent (plus de vingt mille lettres adressées à son "cher Victor").
              On dit que, pendant un demi-siècle,Victor Hugo et Juliette Drouet ont fidèlement célébré la date de leur 1re nuit d'amour, celle du 16 au 17 février 1833, date qui est aussi celle de la 1re nuit de Marius et Cosette dans Les Misérables.
                Dans ce livre "50 lettres d'amour (1833-1883)" on a publié en 2005, accompagnées de remarques sur la vie et l'œuvre de l'écrivain,  les 200 lettres de Hugo et de Juliette, qu'ils ont écrites chaque année, au mois de février, à l'occasion de cette " nuit".               
                Quand Juliette arrête sa carrière théâtrale, Victor Hugo s'engage à l'aider financièrement.

                Elle est morte le 11 mai 1883. Sur sa tombe on peut lire ces mots :
"Quand je ne serai plus qu'une cendre glacée,
Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
Dis toi, si dans mon cœur, ma mémoire est fixée,
Le monde a sa pensée. Moi j'avais son amour."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire