samedi 23 avril 2011

André Breton


           André Breton (né le 19 février 1896-1966), écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, est connu surtout pour ces Manifestes du surréalisme et ces romans poètiques Nadja (1928) et L’Amour fou (1937). Il est le chef de file du mouvement surréaliste qui rejette tous les éléments du roman traditionnel, la logique et l’intelligence rationnelle, la réussite sociale et, en dehors du morale et de l’esthètique affirme l’imagination et les associations libres. Il faut atteindre l’inconscient par les jeux divers, l’écriture automatique, les récits de reves, le sommeil hypnotique et les techniques de Sigmund Freud. Seuls la poèsie et les récits autobiographique peuvent atteindre le merveilleux et ce fonctionnement réel de la pensée.
           Dans Nadja, un récit autobiographique d'André Breton qui raconte 9 jours entre lui et une jeune femme inconnue rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris, (1928) il se demande: Qui suis-je ? « Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es », lui répond cette Russe, Nadja. Il comprend qu’en acceptant ses désires refoulés, son irrationnel, il découvrira la lumière. « Je suis la totalité du conscient et de l’inconscient » dit Breton et ce sont l’amour et l’écriture qui lui permettent de réaliser cette totalité.



           Dans L’Amour fou (1937) l’amour devient une valeur supreme pour Breton. La femme occupe une place centrale dans son œuvre, elle permet à l’homme d’etre réconcilié avec soi-meme et de surmonter le sentiment de désespoir inhérent à sa condition de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire