mardi 27 septembre 2011

Littérature : Henri-Frédéric Amiel

       Henri-Frédéric Amiel (1821-1881 à Genève) est un écrivain et philosophe suisse romand, célèbre pour son énorme journal intime. Il est le contemporain de Baudelaire et de Flaubert.  
     Agé de 13 ans il devient l'orphelin. Berlin, à côté de la géographie, de l'histoire, de l'esthétique et de la philologie, il étudie surtout la théologie et la philosophie. Pendant ses études il voyage en Suisse, en Provence, en Italie, en Belgique et en Allemagne. En 1849, il revient à Genève et devient professeur d’esthétique et de littérature française à l'université de Genève. Il publie plusieurs volumes de poèmes, d’études historiques ou philologiques et des essais philosophiques. Un seul succès: son Roulez tambours! chant guerrier et patriotique composé en 1857.  
Après sa mort on découvre son journal intime de 17 000 pages, qu’il a écrit de 1839 à 1881. Ce journal, son consolateur, son confident, son conseiller, son ami, "le médecin du solitaire", a  influencé les écrivains de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle par son style, la clarté de sa pensée et la sincérité de son introspection
http://www.amiel.org/atelier/index.html

dimanche 25 septembre 2011

Arts : Antoine-Louis Barye

Antoine-Louis Barye 1795-1875) est un sculpteur français, renommé pour ses sculptures animalières.

http://www.insecula.com/contact/A000044_oeuvre_1.html

Science : Nicolas-Joseph Cugnot

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur français, né à Void-Vacon, Meuse, 1725, mort à Paris 1804.
Son « chariot à feu »  est le premier véritable et unique prototype de véhicule automobile capable de transporter un adulte, et c'est aussi la première machine à vapeur à rotation.

Musique : Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau (Dijon, 25 septembre 1683  -  † Paris, 12 septembre 1764) est un compositeur français et théoricien de la musique. Il est généralement considéré comme le plus grand musicien français avant le xixe siècle et comme le premier théoricien de l'harmonie classique.


mercredi 21 septembre 2011

23 septembre : La Nuit des Chercheurs 2011

 La Nuit des Chercheurs 2011 se déroulera cette année sur près de 150 sites, dans l’Europe entière; lors de cette soirée, le visiteur sera immergé dans l’univers de la recherche et dans l’imaginaire des scientifiques.

mardi 20 septembre 2011

Journée européenne des langues 2011


Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001.
TOUT LE MONDE peut participer d'une façon ou d'une autre à la Journée européenne des langues! Trouvez comment sur ce lien:
http://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx

mardi 13 septembre 2011

Vocabulaire : indiquer un chemin

Film : Tinga Tinga, premier dessin animé africain

"...Chaque épisode de cette saga télévisée est dessiné à la main. Une iconographie qui doit son génie à l’art graphique tanzanien et surtout à Edward Saidi Tingatinga (1932-72). A la fin des années 1960, Tingatinga avait fondé l’école et l’atelier de peinture tanzanienne Tingatinga. Grâce à la série Tinga Tinga, ce style naïf aux couleurs vives est aujourd’hui connu dans le monde entier..."


http://www.rfi.fr/culture/20110912-tinga-tinga-le-succes-premier-dessin-anime-africain

dimanche 11 septembre 2011

Littérature : Pierre de RONSARD (1524-1585)

Il est un des poètes français les plus importants du xvie siècle. 
Il est élevé dans le culte des arts et des lettres par un père admiratif de l'Italie. Il a abandonné la carrière de militaire et de diplomate, car une grave maladie le rend à demi-sourd.
Il contribue à former la Pléiade*, groupe d'écrivains. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française
Ronsard a été célébré par ses contemporains mais déprécié par François de Malherbe et les Classiques puis oublié avant d’être redécouvert dans la première moitié du xixe siècle par Sainte-Beuve et par les Romantiques.
*La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de poètes rassemblés autour de Ronsard : du Bellay, Autels, Tyard (1525-1605), Remy Belleau, Jean Dorat, Jean de la Péruse. Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.

Littérature : Pierre Seghers

Pierre Seghers (1906 –1987) : Le musée Montparnasse accueille, jusqu'au début de l'automne, une exposition consacrée à Pierre Seghers. Poète, essayiste, Pierre Seghers est sans doute l’éditeur de poésie le plus célèbre du XXe siècle.

Littérature/science : Georges Louis Leclerc Comte de Buffon

Georges Louis Leclerc Comte de Buffon est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français. Il est né en 1707. En 1739 il est nommé Intendant du Jardin du Roi (nom du Jardin des Plantes à Paris à cette époque). Il développe tous les départements d'Etudes qui vont constituer par la suite, en 1793, le Muséum d'Histoire Naturelle. 
Il publie les 39 tomes de son Histoire Naturelle successivement jusqu'à sa mort en 1788 (les derniers sont achevés par ses disciples). Il est philosophe des Lumières et il a participé à l'Encyclopédie en se chargeant des sciences de la nature. Il est à l'origine de la doctrine Evolutionniste développée plus tard par Darwin (L'Origine des Espèces). Il voyage beaucoup et traduit Hales et Newton. Il est élu à l'Académie française 1753. Il appartenait aux académies de Londres, Édimbourg, Berlin.

Film : Jean-Pierre Jeunet

Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste français, né le 3 septembre 1953. 
Films: Delicatessen, 
                                                                             
La Cité des enfants perdus, le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (4 Césars remportés sur 13 nominations )....

vendredi 9 septembre 2011

Littérature : Maurice Maeterlinck

Maurice Maeterlinck est né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et décédé le 5 mai 1949 à Nice (France).
Il est un écrivain, poète, dramaturge, philosophe francophone belge.
 Il reçut le prix Prix Nobel de littérature en 1911.