Henri-Frédéric Amiel (1821-1881 à Genève) est un écrivain et philosophe suisse romand, célèbre pour son énorme journal intime. Il est le contemporain de Baudelaire et de Flaubert.
Agé de 13 ans il devient l'orphelin. A Berlin, à côté de la géographie, de l'histoire, de l'esthétique et de la philologie, il étudie surtout la théologie et la philosophie. Pendant ses études il voyage en Suisse, en Provence, en Italie, en Belgique et en Allemagne. En 1849, il revient à Genève et devient professeur d’esthétique et de littérature française à l'université de Genève. Il publie plusieurs volumes de poèmes, d’études historiques ou philologiques et des essais philosophiques. Un seul succès: son Roulez tambours! chant guerrier et patriotique composé en 1857.
Après sa mort on découvre son journal intime de 17 000 pages, qu’il a écrit de 1839 à 1881. Ce journal, son consolateur, son confident, son conseiller, son ami, "le médecin du solitaire", a influencé les écrivains de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle par son style, la clarté de sa pensée et la sincérité de son introspection.
http://www.amiel.org/atelier/index.htmlAprès sa mort on découvre son journal intime de 17 000 pages, qu’il a écrit de 1839 à 1881. Ce journal, son consolateur, son confident, son conseiller, son ami, "le médecin du solitaire", a influencé les écrivains de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle par son style, la clarté de sa pensée et la sincérité de son introspection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire