mercredi 5 octobre 2011

Littérature : Denis Diderot

Denis Diderot,  (1713 à Langres - 1784 à Paris), est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.
Il fait ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître ès Art en 1732. Il mène une vie de bohême. A cette époque il rencontre Jean-Jacques Rousseau. 
Diderot a commencé sa carrière littéraire par des traductions, qui étaient, le moyen de gagner sa vie.
Il est chargé en 1747 par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.. Il se consacre pendant plus de vingt ans au travail d'éditeur. 
Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en 1772.
Bibliothèque électronique des textes de Diderot
http://ottaviani.chez.com/diderot/textes.htm
Il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique à travers ses Salons.
 (A partir de 1759, Diderot a été chargé par Grimm, le directeur de la Correspondance littéraire, de rédiger les comptes rendus des expositions de peinture, de gravure et de sculpture que l'Académie royale organisait tous les deux ans au Salon carré du Louvre. Ces comptes rendus, ont été appelés Salons, du nom du lieu des expositions.)
(CD)
A cause des positions matérialistes de sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient qui paraît en 1749 il est surveillé depuis quelque temps, comme un individu dangereux et puis enfermé 3 mois au château de Vincennes.
la pièce sur sa vie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire