samedi 22 octobre 2011

Musique : Georges Brassens, Il n`y a pas d`amour heureux


1953. IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX, text Louis Aragon   
Rien n'est jamais acquis à l'homme 
Ni sa force 
Ni sa faiblesse ni son coeur. 
Et quand il croit 
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix. 
Et quand il veut serrer son bonheur il le broie 
Sa vie est un étrange et douloureux divorce 
Il n'y a pas d'amour heureux.  
Sa vie 
Elle ressemble à ces soldats sans armes 
Qu'on avait habillés pour un autre destin 
A quoi peut leur servir de se lever matin 
Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains, 
Dites ces mots 
Ma vie 
Et retenez vos larmes 
Il n'y a pas d'amour heureux.  
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure 
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé 
Et ceux-là sans savoir nous regarde passer 
Répétant après moi ces mots que j'ai tressés 
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent 
Il n'y a pas d'amour heureux.  
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard 
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson 
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson 
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson 
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare 
Il n'y a pas d'amour heureux.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-16682-Hommage-a-Georges-Brassens.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire