Sarah Bernhardt est une comédienne française née le 22 octobre 1844 à Paris (morte 1923). Elle était surnommée « la Voix d'or » (Victor Hugo) ou « la Divine » mais aussi « la Scandaleuse ». Considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du xixe siècle, elle est la première comédienne qui a fait des tournées triomphales sur les cinq continents. Elle triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872. Elle joue dans la Comédie-Française dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877.
1880 elle crée sa propre compagnie et part jouer et faire fortune à l'étranger jusqu'en 1917. Elle s'est spécialisé pour les rôles de travesti (Hamlet..). A New York à l'aide de Thomas Edison elle enregistre sur cylindre une lecture de Phèdre . Oscar Wilde écrit pour elle la pièce Salomé, Alfons Mucha dessine ses affiches.
Elle soutient Émile Zola au moment de l’affaire Dreyfus.
En 1914, on lui remet la Légion d'honneur.
Vers la fin de sa vie, Sarah Bernhardt, après avoir joué dans plus de 120 spectacles, devient actrice de cinéma. Elle a publié plusieurs livres et pièces de théâtre.
On lui ampute une jambe en 1915, à l'âge de 71 ans, en raison d'une tuberculose du genou. Mais elle, assise, continue à jouer.
Le Fou et la Mort, bronze de Sarah Bernhardt |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire