jeudi 17 mars 2011

Littérature : Boris Vian

      Boris Vian (1920-1959) ingénieur de formation commence sa carriere artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette-c'est une petite trompette ») au Tabou, club de Saint-Germain-des-Prés.
Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans le magazine Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines chansons (notamment pour Juliette Greco et Serge Reggiani).
Elève brillant : il obtient le baccalauréat latin-grec à 15 ans. Il obtient le baccalauréat philosophie et mathématiques à 17 ans.
Malade du coeur depuis l'adolescence, il est mort à l'âge de 39 ans pendant la projection du film J'irai cracher sur vos tombes, tourné d'après son roman. Il avait toujours dit qu'il n'aurait jamais 40 ans.
C'est sa chanson la plus célèbre "Le déserteur", chanson anti-militariste.

Sous son propre nom, il a écrit des romans, les plus connus étant entre autres : L`ecume des jours, L`arrache cœur, L`herbe rouge.
Il a également publié sous de nombreux  pseudonyme. Il collabore au Canard enchaîné. Il tourne dans Les liaisons dangereuses de Vadim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire