jeudi 17 mars 2011

Littérature : Victor Hugo



Victor Hugo (le 26 février 1802-1885) est un des plus grands écrivains français, le chef du mouvement romantique. Il a donné les chefs-d’œuvre dans tous les genres : théatre (Ruy Blas), roman (Notre-Dame de Paris, Misérables..), poésie (Les feuilles d’Automne, les Chants du Crépuscule, les Voix intérieures…).

A 25 ans, il publie, dans la préface de Cromwell un véritable manifeste en faveur du romantisme.
A 28 ans, il révolutionne le théâtre: pour réfléter la vie totale il n’y a plus de règles strictes. On multiplie le décor et abandonne les sujets de l’Antiquité en se tournant vers le passé national, surtout le moyen age, pour en tirer une moral. On commence à mélanger les genres pour montrer que l’homme est sublime, laid, comique, corporel et spirituel à la fois. Hugo pense que le poète est libre de traiter tous les sujets et dans le ton qu’il veut. « Tout ce qui est dans la nature est dans l’art » dit-il.
  
Ruy Blas est une de ses pièces de théatre : elle illustre la fatalité et l’éternel conflit entre les barrières sociales et la passion : un laquais amoureux d’une reine.
Le poète est, pour Hugo, ame de cristal mise au centre de tout comme un écho sonore, un guide, pour l’humanité, dont les mots sont efficaces : ils révèlent la vérité et transforment le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire