jeudi 3 novembre 2011

Littérature : André Malraux

      André Malraux, écrivain français, est né le 3 novembre 1901 à Paris, mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne).
     Il n'obtient jamais son baccalauréat, mais il termine sa vie honoré par les plus grandes universités du monde.
     Il publie ses premiers textes dès 1920 : petits essais de théorie littéraire, comptes rendus critiques et premières proses. En 1923, ruiné en bourse, il part en Indochine pour y voler des statues et les revendre. Pour ces vols il est condamné en 1924 à 3 ans de prison, mais sa peine est réduite à la fin à un an et 8 mois avec sursis. 
        Il voyage beaucoup. Il fait le tour du monde avec sa femme en 1931. Il reçoit le prix Goncourt en 1933 pour La Condition humaine:
       Dès 1933, il milite contre le fascisme et le nazisme. Il s'engage dans la Guerre d'Espagne et la Résistance. Avec d'autres écrivains (Sartre, Martin du Gard, Mauriac), Malraux est, en 1958, contre la torture en Algérie. Il est ministre de la Culture du général de Gaulle dans les années 1960.        
      En France, on crée  les maisons de la culture, des établissements culturels, en 1961, à l'initiative d'André Malraux. Inspirées directement par le modèle français, ces maisons sont créés depuis les années 1980 à Montréal (au Canada).       
     Une aide financière délivrée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) à des projets de longs-métrages de nationalité française, ou de nationalité majoritairement française, est créée en 1959 par André Malraux. 
La biennale 2008     
    La biennale de Paris est une manifestation internationale d'art fondée en 1959 par André Malraux. C'est une manifestation d'art dont le but était la valorisation de la jeune créativité française et internationale et de l'art français dans le monde.      
     Il crée le 4 août 1962 l'Inventaire général du patrimoine culturel.      
    En 1966, il inaugure le premier festival mondial des arts nègres à Dakar avec Léopold Senghor, président du Sénégal.       
    Il rencontre les grandes personnalités du monde politique (Mao Zedong, John F. Kennedy et Jawaharlal Nehru par exemple) et du monde artistique et intellectuels : Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Braque, Maurice de Vlaminck, André Derain, Fernand Léger, Jean Cocteau, André Gide, Max Jacob...)       
   Les cendres de Malraux ont été transférées du cimetière de Verrières-le-Buisson où il était enterré, au Panthéon en 1996.
     200 dessins et croquis réalisés depuis la fin de la guerre sont présentés  dans un livre " L'Univers farfelu d'André Malraux " paru le 23 septembre 2009. 
     Le film sur sa vie :
Sa biographie plus détaillée sur : 
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/malraux2006/biographie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire