mardi 15 novembre 2011

Littérature : Madeleine de Scudéry


 Madeleine de Scudéry est née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701. Restée orpheline à six ans, elle reçoit chez son oncle une excellente éducation, apprend les lettres, le dessin et la danse. Sapho, d'après la poétesse Sappho, était son surnom, selon la mode du temps. Elle est une habituée de l’hôtel de Rambouillet avant de lancer, en 1652, son propre salon littéraire le samedi. 
En 1674, l'Académie française lui décerna le prix d'éloquence pour son Discours sur la Gloire. Elle est l'une des plus brillantes représentantes de la "préciosité". 
La préciosité est un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui prétend se distinguer par la pureté du langage et par la dignité des mœurs.

Ses romans ont donné lieu à une vogue de romans précieux proposant une vision idéalisée de l’amour et une image poétisée de la société mondaine. La Carte de Tendre est une représentation topographique et allégorique du pays de l'amour, où l'amant doit trouver le chemin du coeur de sa bien aimée. 
Cette carte, tout d'abord imaginée dans le cercle des amis des Samedis, est ensuite publiée en 1654 dans le premier tome de Clélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire