mercredi 9 novembre 2011

Littérature : Prix littéraires du novembre

Le prix Goncourt est un prix littéraire français pour le roman qui  récompense des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. Le premier prix Goncourt est proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. C'est le prix littéraire français le plus prestigieux. Aujourd'hui, c'est un prix symbolique —10 euros— mais il  promet au lauréat des meilleures ventes de son oeuvre. L'académie décerne en outre les Bourses Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et de Premier Roman.
Certains lauréats :Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,  André Malraux, La Condition humaine, Elsa Triolet, Le premier accroc coûte 200 francs, Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, (refusé par l'auteur), Simone de Beauvoir, Les Mandarins...  

2011 - Alexis Jenni, L'Art français de la guerre (Gallimard).
Plus : http://www.academie-goncourt.fr/?article=1229180690
Le prix Pampi Mollet, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires. 
Certains  lauréats : Louis Aragon, Michel Butor , Édouard Glissant, Jean-Marie Gustave Le Clézio....  

2011 : Limonov, Emmanuel Carrère (P.O.L.)  
Le prix Femina ou prix Fémina est un prix littéraire français, créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Certains  lauréats : Romain Rolland, Antoine de Saint-Exupéry,  Françoise Mallet-Joris,Anne Hébert.     

2011 : Simon Liberati, pour Jayne Mansfield 1967 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire